La fasciathérapie et l'ostéopathie
- Le 27/03/2019
- Dans Ostéopathie
La fasciathérapie est une thérapie manuelle douce qui fait partie des outils utilisés par l'ostéopathe pour un traitement en profondeur sans manipulation.
Qu'est ce que le fascia ?
Le fascia est composé de membranes qui enveloppent et relient entre elles toutes les structures du corps (les muscles, les tendons, les os, les organes...).
On a découvert récemment que le fascia joue bien un rôle dans le fonctionnement des autres grands systèmes du corps humain. Avec le système nerveux autonome et le système hormonal, il influe le degré de tension des muscles, les mouvements, la circulation sanguine, l’équilibre hormonal, le système qui gère le stress, l'humeur, les réactions émotionnelles, la réflexion et par conséquent le comportement. Il est donc logique que le fascia occupe une fonction-clé dans la genèse des pathologies et affections diverses.
Toute perte de mobilité d'un tissu du corps entrainera une altération de l'état de santé du patient. Elle ne se manifestera pas forcément dans l'immédiat ni au même endroit. Mais le corps devra mettre en place des mécanismes pour contourner la problématique.
Le fascia prend son importance dans le traitement global car il relie les structures entre elles, des pieds à la tête. Par exemple, une lésion au pied peut dont engendrer des problématiques au genou, au bassin, au dos... Le corps ne peut pas être morcelé, il doit être considéré comme une entité indissociable par cette relation faciale entre les différents éléments qui le constituent.
Quel est le rôle de praticien ?
Les ostéopathes connaissent bien la phrase : "seuls les tissus savent" car TOUT ce que subit l'individu est marqué dans les tissus. Que ce soit un choc physique ou psychologique plus ou moins important ou une émotion (colère, angoisse, stress...), les tissus impriment et gardent une trace du passé. L'accumulation de ces traumatismes passés, provoque les douleurs du présent.
En utilisant la fasciathérapie, le praticien, cherche les zones de "tension" dans les tissus marqués pour les "libérer".
Quelque soit la méthode utilisée par l'ostéopathe, l'objectif de l'ostéopathie est de redonner de la mobilité au corps, pour qu'il puisse s'auto-réguler autour d'un nouveau schéma plus sein et retrouver son équilibre.
Conclusion
Dans le cadre d'une prise en charge globale, la fasciathérapie est une "technique" supplémentaire pour l'ostéopathe pour s'adapter aux différents motifs de consultations du patient.
La fasciathérapie peut constituer une consultation à elle seule ou alors être utilisée en complément de diverses autres teshniques telles que l'approche viscérale, myotensive, structurelle, crânienne... qui constituent l'enssemble des outils de votre ostéopathe.
ostéopathie stress troubles digestifs prévention fasciathérapie