Les bienfaits de l'ostéopathie pour les seniors

SeniorsTout au long de la vie, nous subissons des contraintes physiques (chutes, traumatismes, opérations…) et psychologiques (séparation, deuil…).

Le corps est bien conçu et s’adapte en permanence pour nous maintenir en bonne santé. Malheureusement, il peut arriver que certains mécanismes naturels se détériorent avec le temps et que leur fonctionnement ne soit plus optimal, ou que l’accumulation devienne trop importante pour votre corps.

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui s’adapte à tous les âges et qui permet d’accompagner le patient vers un meilleur état de santé.

Est-ce que l’ostéopathie peut-être dangereuse pour les personnes âgées ?

Au début de chaque consultation, l’ostéopathe effectue une anamnèse qui permet, entre autre, de lister les antécédents médicaux du patient. Ensuite vient le temps des tests médicaux afin d’exclure les risques qui pourraient rendre certaines manipulations dangereuses.

L'ostéopathe va déterminer si le traitement est possible. Dans le cas contraire, il sera en mesure de vous orienter vers le professionnel de santé adapté.

Ensuite, l’ostéopathe procède aux tests ostéopathiques qui vont déterminer les techniques utilisées lors du traitement.

Le traitement ostéopathique est adapté au patient, en fonction de son motif de consultation, de son âge et ses antécédents médicaux.

L’ostéopathie peut donc s’adapter et peut être bénéfique sans danger !

Qu’est ce que l’ostéopathie peut apporter aux seniors ?

Tout d’abord, Il faut rappeler que l’une des principales craintes des personnes âgées est la perte d’autonomie.

Avec le temps, le vieillissement du corps entraîne un raidissement tissulaire et une diminution de la mobilité globale. Cette perte d’élasticité empêchera le corps de s’adapter aux contraintes physiques (chute, traumatisme, opération...) et psychologiques (séparation, deuil...).

L’homéostasie, qui est le système d’auto-régulation du corps, décline avec le temps.

Le traitement ostéopathique a pour mission de redonner de la mobilité et de la souplesse aux tissus (articulation, viscères, fascias…). Ce qui permet d’améliorer les mouvements, la posture, le fonctionnement organique (système digestif, endocrinien, lymphatique...) et indirectement de soulager les différentes douleurs.

L’ostéopathie est donc un atout indispensable pour accompagner nos seniors, en soulageant leurs maux et en leur permettant de conserver leur autonomie le plus longtemps possible.

 

Pour quels motifs les seniors peuvent consulter leur ostéopathe ?

Les seniors peuvent consulter leur ostéopathe au même titre que les « adultes actifs », par exemple, comme les douleurs de dos (lombalgie, torticolis…).

La seule différence dans le traitement se fera sur certaines techniques utilisées qui seront adaptées, notamment en cas de fragilité osseuse (ostéoporose).

Vous trouverez une liste non exhaustive des motifs de consultation pour les adultes et les seniors via le lien suivant : motifs-de-consultations.

Ici, nous détaillerons les motifs plus « spécifiques » aux seniors.

 

L’arthrose

L’arthrose est une dégradation du cartilage. L’ostéopathe ne pourra pas réparer les articulations atteintes. Par contre, il agira sur la mobilité articulaire, la souplesse des tissus et la posture générale pour diminuer les contraintes s’exerçant sur le cartilage, afin de limiter les douleurs et ralentir leur détérioration.

 

La prothèse de hanche ou de genou

Après la mise en place d’une prothèse de hanche ou de genou, la première action est la rééducation menée par le kinésithérapeute. Il est intéressant de l’accompagner d’un traitement ostéopathique pour optimiser la récupération et aider le corps dans sa globalité à s’adapter à la nouvelle posture.

 

Les pathologies hormonales

L’ostéopathe peut accompagner les patients souffrant de dérèglements hormonaux, comme le diabète par exemple. Ces traitements utilisent les techniques viscérales et ont pour but de soulager le patient des effets secondaires de sa pathologie et des traitements médicamenteux. Dans certains cas, cela permet également de diminuer la prise de médicaments.

 

Le cancer

L’ostéopathie ne soigne pas le cancer !

Par contre, elle permet de stimuler le système immunitaire et digestif. Le traitement ostéopathique aide à l’assimilation des traitements lourds et diminuent les effets secondaires.

Dans le cadre du cancer, en cours de traitement ou en rémission, l’ostéopathie endosse le rôle d’accompagnement pour aider le patient dans son confort de vie.

Conclusion : l'ostéopathie est recommandée pour les seniors

L'ostéopathie est une médecine douce s’appliquant tout au long de notre vie car le traitement peut s’adapter à tout âge.

Les seniors ont de nombreuses raisons de faire appel à leur ostéopathe pour les soulager de leur douleur et les accompagner dans le maintien de leur autonomie.

ostéopathie senior ostéopathe