Quand utiliser le chaud ou le froid ?

Quand faut-il appliquer le chaud ou le froid ?Vous êtes nombreux à me demander dans quels conditions faut-il mettre du chaud ou froid ? Où faut-il l'appliquer et pendant combien de temps ?

Autant de bonnes questions qui peuvent vous soulager si vous avez les bonnes réponses.

Nous allons ici essayer d'y répondre le plus précissement possible afin que vous puissiez réagir rapidement et efficacement le moment venu.

Le Chaud

Quel est le rôle de la chaleur ?

La chaleur est un vasodilatateur. C'est à dire que le chaud provoque une dilatation des vaisseaux sanguins et favorise la vascularisation des tissus.

Le chaud améliore l'élimination des toxines, la détente des tissus et la décongestion des organes.

 

Quand utiliser le chaud ?

L'application d'une source de chaleur va être principalement utiliser pour le relâchement musculaire, dans le cas des contractures, des courbatures, des spames, des crampes...

Comme vue au-dessus, la chaleur va avoir un effet immédiat sur la détente des tissus musculaires et aura une action durable en éliminant les toxines accumulées dans les muscles.

Le chaud peut aussi être utiliser pour les maux de ventre en relâchant les spasmes musculaires et en décongestionnant les organes internes.

 

Quelles sont les sources de chaleurs ?

Les sources de chaleurs sont multiples. Elles doivent être relativement durable (plusieurs minutes) pour être bénéfique mais elle doivent rester modérées pour ne pas vous brûler !

La solution la plus simple reste le bain (ou éventuellement la douche) chaude.

La plus économique et écologique est sans doute la bouillotte, quelle soit à eau ou à graine. Cette dernière est pratique car réutillisable à souhait et il suffit de la passer une ou deux minutes au micro-ondes pour obtenir une source de chaleur modérée suffisament longue pour être intéressante.

Il existe aussi des crèmes ou des patchs chauffants que vous trouverez en pharmacie, parapharmacie, voire en grandes surfaces ou magasins spécialisés. Les deux inconvénients sont les prix,  qui peuvent varier selon le produit et le lieu d'achat, mais aussi le risque d'allergie, auquel il faut se méfier. Par contre, ils ont l'avantage d'être pratique et d'avoir un effet durable, certains patchs peuvent agir durant plusieurs heures.

Le Froid

Quel est le rôle du froid ?

Le froid est un vasoconstricteur. C'est à dire que le froid provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins et diminue la vascularisation des tissus. Ce qui a pour effet de diminuer le tonus musculaire.

Il agit aussi sur le système nerveux périphérique, en diminuant l'influx nerveux et provoque un effet analgésique sur la zone d'application.

Le froid est considéré comme un anti-inflammatoire naturel.

 

Quand utiliser le froid ?

Le froid est principalement utiliser en application local lors d'un choc ou d'un traumatisme, notamment pour son effet antalgique qui va réduire la douleur. 

Il est particulièrement indiqué lorsqu'il y a un oedème (épanchement de liquide dans les tissus qui provoque un gonglement) et / ou une ecchymose (épanchement de sang sous la peau qui provoque une tâche bleue/noire).

Son action de vasoconstricteur va réduire l'oedème et limiter le saignement, en favorisant la coagulation.

Le froid peut aussi être utiliser dans les crises d'arthroses, pour soulager la douleur.

 

Quelles sont les sources de froid ?

La manière la plus simple est de placer des glaçons dans un linge humide et de l'appliquer sur la zone du traumatisme.

Il ne faut pas mettre la glace à même la peau, au risque de se brûler ! Le tissus permet de protéger la peau mais il faut le mouiller afin de favoriser l'échange termique.

Le sachet de petits poids congelé, ça marche ? Bien sûre ! Il a les mêmes propriétés que les glaçons mais a l'avantage d'être plus maléable, de part ses petits billes rondes, et de pouvoir englober la zone du traumatisme (comme une cheville par exemple) et d'augmenter la surface de contact.

Il existe également des poches à mettre au congélateur et qui restituent le froid par la suite.

Vous pouvez aussi utiliser des spray de froid, comme les sportifs, mais il faut les utiliser prudamment car il faut respecter une certaine distance pour éviter les brûlures.

Pour récapituler : Le Chaud et le Froid

Chaud  Froid
Quand ?

Tensions musculaires : courbatures, contractures, spames, crampes...

  • Suite à un choc ou traumatisme : entorse, foulure, contusion, oedème, ecchymose... ;
  • Arthrose.

Pourquoi ?

->Les actions du chaud et du froid

  • Dilatation des vaisseaux sanguins ;
  • Diminution de la douleur ;
  • Augmentation de l'elasticité des tissus ;
  • Détente musculaire.
  • Anti-inflammatoire naturel ;
  • Vasocontriction des vaisseaux sanguins ;
  • Diminution de la douleur par son effet anesthésiant local
Sous quelle forme ?
  • Douche / Bain chaud ;
  • Bouillotte  (eau, graines...) ;
  • Crème chauffante ;
  • Patch chauffant.
  • Poche de glace ;
  • Glaçons dans un linge humide ;
  • Spray froid.

 

cheville entorses traumatismes torticolis lumbago