Les bienfaits de l'ostéopathie pour les seniors

 

Seniors

Médecine alternative qui s’appuie sur la thérapie corporelle, l’ostéopathie aide l’organisme à retrouver son équilibre ainsi qu’un fonctionnement optimal. Se pratiquant aussi bien sur les nourrissons, les enfants, les sportifs que les personnes âgées, cette discipline manuelle apporte des bénéfices à chaque âge de la vie.
Retour sur les bienfaits de cette thérapie douce pour les seniors.

Bien vieillir avec l'ostéopathie

Avec l’avancée en âge, l’organisme a tendance à s’affaiblir. Le vieillissement entraîne une perte d’élasticité des muscles et des ligaments, des problèmes articulaires ainsi que la fragilisation de la structure osseuse. En fonction des profils et du vécu, certaines inaptitudes peuvent alors apparaître. 

Or, une incapacité à se mouvoir ou à se déplacer peuvent rapidement engendrer l’isolement social et le repli sur soi. Travailler la motricité générale du corps est primordial pour conserver son autonomie et son indépendance.

Grâce à l’action de l'ostéopathe, la personne âgée travaille son équilibre, sa posture, sa tonicité et sa vitalité, retardant ainsi les éventuels risques de chute ou de perte de mobilité.

L’ostéopathie permet également d’atténuer certaines douleurs, de soulager des troubles fonctionnels ou mécaniques et de ralentir la progression de certaines pathologies.

Cette thérapie complémentaire se révèle également un excellent facteur de prévention permettant d’éviter la prise de médicaments. Or, la surmédication et les interactions qu’elle génère constitue un véritable fléau dans la prise en charge des seniors présentant souvent des polypathologies. De nombreuses structures médicales et établissements d’accueil font ainsi appel à l’ostéopathie pour accompagner leurs patients.

L'ostéopathie pour quelles pathologies ?

Pratiquée uniquement à l’aide des mains, l’ostéopathie permet de traiter un grand nombre de troubles fonctionnels. Focus sur plusieurs pathologies fréquemment rencontrées par les seniors sur lesquelles cette thérapie manuelle exerce une action bénéfique.
 
Le mal de dos 
Sciatique, lombalgie, cervicalgie, torticolis… le mal de dos est considéré comme le mal du siècle. Huit personnes sur dix déclarent souffrir régulièrement de douleurs ou d’un blocage de cette partie du corps. L’ostéopathie est l’un des traitements les plus adaptés pour repérer les causes, soulager la douleur et libérer les tensions.
 
Troubles de l’humeur
Les chocs émotionnels impactent le corps et se répercutent sur la santé. Angoisse, tristesse, stressdépression génèrent des douleurs et des déséquilibres (troubles de l’alimentation, du sommeil, digestifs, mal de dos…). En travaillant certaines zones du corps comme l’abdomen et le plexus, l’ostéopathe accompagne le patient vers la guérison et le mieux-être.
 
Le diabète
Trouble de l’assimilation et du stockage du sucre, le diabète résulte d’une dérégulation hormonale. En travaillant les viscères et la structure qui les entoure, l’ostéopathie peut potentiellement contribuer à réduire l’usage de médicaments et améliorer la qualité de vie des personnes diabétiques.
 
Prothèse de la hanche
Opération fréquente chez les seniors, la pose de prothèse de hanche génère un œdème post-opératoire ainsi que des douleurs. L’ostéopathe aide à évacuer l’épanchement synovial et permet à l’articulation de retrouver sa souplesse pour une meilleure rééducation. Il est également recommandé de consulter le thérapeute en amont de l’intervention afin d’éliminer les conflits articulaires.
 
Traiter les douleurs rhumatismales
Si elle ne peut guérir le patient de pathologies telles que l’arthrite ou l’arthrose, l’ostéopathie se révèle en revanche efficace pour soulager les douleurs provoquées par ces rhumatismes mais aussi pour aider les articulations touchées à regagner en mobilité.
 
Un support contre le cancer
Contribuant à soutenir le système immunitaire, à diminuer les symptômes et à apporter un mieux-être, l’ostéopathie est recommandée dans l’accompagnement du cancer. Cette médecine douce permet également de soulager certains effets secondaires des traitements lourds que requiert cette maladie.
 

ostéopathie senior ostéopathe