Quels sports pour soulager votre dos ?

  • Le 01/06/2020
  • Dans Sport

Douleurs dosVotre dos est mis à dure épreuve au quotidien avec des postures asymétriques, des ports de charge lourde... mais aussi à cause d'antécédents médicaux divers et variés, des traumatismes anciens, de stress, de somatisation...

Les douleurs de dos ont des causes multiples, d'où l'importance de commencer par consulter votre ostéopathe ou votre médecin, selon l'origine et l'intensité des douleurs ressenties.

 Ici, nous ne chercherons pas la cause, mais nous allons étudier différents exercices qui peuvent soulager vos maux. Il s'agit donc d'activités physiques qui permettent de prévenir vos douleurs et de vous maintenir en bonne santé, en complément de votre suivi ostéopathique.

Les bons gestes

Comme le répète la Sécurité Sociale : le meilleur remède, pour les douleurs de dos, c'est le mouvement !

Mais cela n'est pas sufisant, il ne faut pas négliger la consultation chez un professionnel, pour avoir les bons conseils adaptés et ne pas aggraver la situation. 

De manière générale, il faut rechercher des mouvements amples mais doux afin de mobiliser les zones douloureuses sans déclencher de douleur. 

Pour respecter la régle de la non douleur, les mouvements brusques ou en force sont à proscrire.

Les sports à éviter

Heureusement que la liste des sports est longue car ceux déconseillés pour les douleurs de dos sont nombreux.

Attention, ces recommandations sont ponctuelles, durant la phase aigüe, mais vous pourrez certainement reprendre votre activité favorite par la suite, sauf contre-indication médicale, dans le cas de certaines pathologies avérées.

Il faut donc éviter les sports traumatisants avec des chocs ou des contacts, comme la course à pied, le basket, le volley, la zumba, le football, le rugby, l'équitation...

Il faudra aussi vous abstenir concernant les sports de combat. 

Les sports asymétriques sont également déconseillés dans un premier temps, comme le golf, les sports de raquettes ou de lancer...

Cette liste est non exhaustive !

Quels sports à privilégier et pourquoi ?

Vous l'aurez compris, il faut priviligier les sports symétriques qui permettent de conserver un bon alignement de votre colonne vertébrale et non traumatisant pour votre dos, mais attention aux pièges :

 

  • La marche est sans doute l'activité la moins risquée car très simple à mettre en place.

 

  • Les activités basées sur des postures statiques ou dynamiques, en associant des étirements et du renforcement musculaire, comme le yoga, le stretching, le pilate, le Tai-Chi... L'idéal est d'être encadré par un spécialiste de la discipline et pensez à signaler vos douleurs ou fragilités avant la séance ! 

 

  • La natation :
    • Idéalement, le dos crawlé qui permet un bon alignement de la colonne ;
    • Le Crawl est aussi conseillé, à condition de nager la tête dans l'eau pour éviter de cambrer le dos ;
    • Evitez la brasse à cause des accoups des membres inférieurs et de la cambrure lombaire.

 

  • Le vélo : c'est une bonne idée mais attention si des tensions musculaires apparaissent au niveau du dos, revoyez les réglages de votre machine et votre position sur le vélo.

 

  • L'aquabike : une activité modérée est permise.

 

étirements activité physique cervicalgie dorsalgie lombalgie