Comment choisir son ostéopathe ?

Mathieu Desclos ostéopathe à Breuillet et Forges les BainsVous venez de déménager, votre ostéopathe est parti à la retraite ou vous voulez tout simplement passer le cap et vous faire soigner par l'ostéopathie... mais une question reste sans réponse : comment choisir son ostéopathe ?

Cet article a pour but de vous apporter des clés concernant la formation, l'activité et la pratique de l'ostéopathie pour que vous puissiez faire votre choix sereinement. 

 

Comment choisir son ostéopathe ?

La formation de votre ostéopathe

Il est vrai que la profession d'ostéopathe est très récente en France car elle n'a été officiellement reconnue qu'en 2002 et appliquée par les décrets de 2007. De nombreuses écoles ont vu le jour ces dernières années avec des formations très différentes, au détriment du patient et de l'image de l'ostéopathie. 

Avant 2015, il était possible d'exercer l'ostéopathie

  • Pour les Professionnels de Santé, après une formation de quelques jours ; 
  • En post BAC ou pour les professionnels de Santé après un cursus :
    • En 3 ans qui donnait accès au Certificat d'Ostéopathie (C.O.) ;
    • En 5 ans qui délivrait le Diplôme en Ostéopathie (D.O.).

Depuis 2015, le nombre d'écoles a été divisé par 2,  pour passer de plus de 70 à 30 écoles environ (quelques écoles ayant obtenues l'agrément à postériori)  : voir la liste.

Aujourd'hui, il faut 5 ans d'études pour devenir ostéopathe, ce qui correspond aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé et qui est indispensable pour une ostéopathie de qualité et pour la sécurité du patient. Les nouveaux praticiens sont donc automatiquement ostéopathes D.O..

Le RNCP est un titre reconnaissant l'équivalence universitaire du diplôme d'ostéopathie. Certaines écoles n'ont pas accès à ce titre malgré leur agrément. D'autres ont obtenu le RNCP 2 équivalent au Master 1 (BAC +4) ou RNCP 1 équivalent au Master 2 (BAC +5).

Concernant la formation de votre praticien, privilégiez un ostéopathe D.O. issu d'un cursus complet en 5 ans avec le RNCP 1.

 

L'activité de votre ostéopathe

L'ostéopathie peut être exercée par des médecins, des kinésithérapeutes... ou des ostéopathes!

Certains patients préfèrent consulter un médecin-ostéopathe ou un kinésithérapeute-ostéopathe car ceux sont des professionnels de santé. Il faut savoir que ces thérapeutes ont l'obligation de différencier leurs différentes activités par leur localisation géographique ou en déterminant des horaires propres à chaque activité.

Si vous choisissez l'un de ces praticiens, je vous recommande de choisir un thérapeute qui a reçu une formation complète en 5 ans et qui exerce l'ostéopathie à temps plein. Vous aurez ainsi à faire à une main experte et entrainée à ressentir les subtilités de l'ostéopathie.

Il est important de rappeler que les médecins, kinésithérapeutes et ostéopathes sont complémentaires pour une prise en charge efficace et pluridisciplinaire de certaines pathologies.

Remarque : Que le praticien soit médecin-ostéopathe, kiné-ostéopathe ou ostéopathe exclusif, l'ostéopathie n'est jamais remboursée par la sécurité sociale sinon cela constitue une fraude à la sécurité sociale et c'est donc illégale.

Concernant l'activité de votre thérapeute, je vous recommande donc de vous orienter vers un ostéopathe qui exerce à temps plein. Pourquoi vous priver de consulter un spécialiste dans sa discipline?

 

La pratique de votre ostéopathe

Tous les Hommes sont différents. Les patients diffèrents par leurs antécédents, leurs symptômes, leurs pathologies, leurs environnements... Tout comme, chaque ostéopathe aura une approche un peu différente car il aura construit sa pratique à partir de son cursus initial mais elle évoluera en fonction des formations post-graduées, des patients rencontrés et du patient présent. 

L'ostéopathe doit être capable de s'adapter au patient et sa pathologie en utilisant différents outils qui sont les techniques ostéopathiques  (trust ou "cracking", crânien, viscéral, tissulaire, fonctionnelle...). 

Il est vrai que certains patients seront plus réceptifs à telle ou telle approche. Si vous savez ce qui vous convient, renseignez-vous sur la pratique de votre ostéopathe avant de prendre RDV. Pour cela, vous pouvez simplement vous rendre sur son site internet ou l'appeler pour lui demander. 

Il n'y a pas de mystère, il faut essayer l'ostéopathie avant de l'adopter !

 

Les avis des patients

Le meilleur moyen de trouver l'ostéopathe qui vous convient, reste les avis recueillis auprès de vos proches, voisins ou autres connaissances qui ont déjà consulté un ostéopathe. Cela vous permet d'obtenir des informations sur sa pratique et sur le cabinet pour vous faire une première idée, sans oublier que tout le monde est différent, donc votre propre avis est irremplaçable !

Par contre, restez critique concernant les commentaires postés sur internet, notamment les avis anonymes qui restent difficilement vérifiables.

 

Conclusion

Vous l'aurez compris, comme pour toutes les disciplines, la théorie est une chose mais la réalité du patient et l'évolution de l'approche thérapeutique et psychologique du praticien font que chaque consultation est différente.

Il n'existe pas de "bon" ostéopathe qui rentre dans une case universelle, mais c'est à vous de vous faire votre idée pour trouver le praticien qui vous convient. Si vous suivez tous les conseils ci-dessus, vous avez peu de chances de vous tromper...

 

ostéopathie ostéopathe