Pourquoi consulter l'ostéopathe avant la rentrée sportive ?

ostéopathe du sport à Breuillet 91Vous avez fait une pause sportive pendant vos vacances ou à cause d'une blessure mais maintenant c'est la reprise et vous êtes motivés!

Il serait dommage de se blesser maintenant alors voici quelques conseils pour optimiser votre rentrée sportive.

Pourquoi consulter l'ostéopathe avant la rentrée sportive ?

Vous avez arrêté votre activité sportive pendant plusieurs semaines suite à une blessure, des vacances ou vous n'avez tout simplement pas pris le temps de vous entraîner? Quelque soit la raison, la baisse d'activité provoque une diminution de votre masse musculaire et votre corps s'est habitué à ce nouveau rythme. Il est primordial de ne pas le brusquer et de programmer une reprise en douceur!

Que vous pratiquiez une activité en loisir ou en compétition, la reprise sportive doit toujours se faire progressivement.  

Quelque soit votre niveau et votre discipline, je vous recommande d'être encadré(e) par un coach professionnel qui vous proposera un programme adapté et l'adaptera en fonction de votre évolution.

Le premier conseil est de commencer par des séances d'entrainements modérées pour se remettre dans le bain, en insistant bien sur l'échauffement et les étirements actifs pour reprendre vos sensations. Si celles-ci sont inhabituelles (raideurs musculaires, douleurs...), ne forcez pas, c'est le meilleur moyen de vous blesser! Et reportez votre reprise au lendemain...

Si la pause sportive a été supérieure à un mois je vous recommande de reprendre par un footing léger (20 à 30min) suivi d'une séance d'étirement. S'il n'y a rien d'anormale à signaler, vous pouvez alors progressivement reprendre des séances plus soutenues les jours suivants. 

De manière générale, lors de votre pratique sportive :

  •  Ne négligez pas votre échauffement,
  • Pensez à vous hydrater régulièrement par petite quantité (avant, pendant et après l'effort),
  • Prenez le temps de faire des étirements actifs pour finir votre échauffement et des étirements passifs modérés (sans atteindre le seuil de la douleur) à la fin pour favoriser la récupération.
  • Pour travailler votre souplesse et diminuer le risque de blessure musculaire, il est recommandé de faire des séances d'étirements profonds d'environ 20 minutes à distance des séances d'entrainements, au moins une fois par semaine.

 

Et l'ostéopathie dans tout ça? Pourquoi consulter un ostéopathe si je n'ai pas de douleur?

Pendant vos vacances, des mauvaises postures, des chutes ou de légers traumatismes sont passés inaperçus car vous étiez au repos mais vos tissus s'en souviennent et cela va créer des déséquilibres. Lors de votre retour, le rythme s'accèlere avec la reprise du travail, la rentrée scolaire et la reprise sportive qui va solliciter votre corps de manière plus intensive. C'est lors de cette transition que les douleurs en sommeil peuvent ressurgir. 

La majorité des patients pense à leur corps lorsqu'il est en souffrance mais l'ostéopathie est aussi une discipline préventive qui vise à rétablir l'équilibre du corps en vérifiant le bon fonctionnement des différentes structures du corps et à réguler les échanges liquidiens. Pour se faire, votre ostéopathe scanne votre corps à l'aide de différents tests manuels et visuels pour déceler d'éventuelles tensions ou lésions qui passent inaperçues à l'instant T mais pourraient se réveiller dans les prochains jours et notamment lors de votre reprise sportive!

La pratique sportive engendre souvent des mouvements répétés, intenses et plus contraignants pour votre corps que vos activités quotidiennes.  Les tensions, qui se sont accumulées et muettes jusqu'alors, peuvent s'accentuer et provoquer des douleurs. L'activité physique régulière est indispensable pour vous maintenir en bonne santé mais elle peut être l'élèment déclencheur de vos maux endormis si vous ne prenez pas soin de vous en amont. D'ailleurs les blessures musculaires apparues lors d'un effort sont souvent le résultat d'un déséquilibre antérieur ou alors d'un mauvais échauffement... La bonne pratique sportive est donc rarement à l'origine des douleurs mais peut malheureusement en être l'élément révélateur.

La rentrée sportive est donc une bonne occasion pour venir faire un bilan chez votre ostéopathe. Vours pourrez ainsi prendre du plaisir dans votre activité, diminuer le risque de blessures et progresser! 

 

ostéopathie sport étirement blessure activité physique