Qu'est ce que l'ostéopathie?

L'ostéopathie eLogo Mathieu Desclos ostéopathe à Breuillet 91st une médecine manuelle qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé. L'ostéopathie est fondé sur la capacité du corps à s'autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l'anatomie.

L'ostéopathie repose sur trois concepts originaux :

  • la main, outil d'analyse et de soin ;
  • la prise en compte de la globalité ;
  • le principe d'équilibre tissulaire.

L'organisme est constamment en adaptation à son environnement. Toutes les parties du corps étant reliées entre elles par l'intermédiaire des tissus organiques qui le composent, le corps constitue une entité fonctionnelle indissociable. Si une structure présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur le fonctionnement de structures situées à distance par le biais de ces corrélations tissulaires, c'est le phénomène de compensation. Ce phénomène naturel permet au corps de s'adapter temporairement à un nouvel équilibre réversible. Si la perturbation cesse ou se résorbe, l'organisme revient naturellement vers son état d'origine. Sinon, le trouble fonctionnel accompagne cet état instable en recherchant un nouvel équilibre mieux adapté à la situation et il peut s'accompagner de douleurs. Il est souvent un état intermédiaire entre la parfaite santé et le début de la maladie même s'il n'évolue pas toujours vers une pathologie organique.

L'ostéopathie permet de réduire les méfaits des troubles fonctionnels, soit en supprimant leurs causes, soit en réduisant leurs impacts dans le temps. Cette discipline nécessite des compétences spécifiques sur le fonctionnement du corps humain et les intéractions entre chacun de ces systèmes. Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également sur les plans nerveux, fonctionnel et psychologique.

 

Je vous conseille la lecture de l'article suivant : Comment choisir son ostéopathe?

ostéopathie