La consultation d'ostéopathie

2018 05 15

Une séance peut être décomposée en différentes parties : l'anamnèse, les tests médicaux, les tests ostéopathiques, le traitement ostéopathique et enfin les conseils.

Chaque phase est décryptée dans cet article et a son importance.

 

Comment se déroule une consultation en ostéopathie ?

Tout d'abord, comme une consultation médicale traditionnelle, la durée d'une consultation en ostéopathie est variable car celle-ci sera déterminée en fonction de vos motifs de consultations, vos antécédents médicaux et des différents tests effectués. Tous ces éléments amèneront le praticien à choisir et à mettre en place le traitement le plus adapté à votre situation au moment de la consultation afin d'optimiser les résultats. Une consultation dure en moyenne 30 à 45 minutes. 

 

La consultation en ostéopathie se déroule comme suit :

  • L'anamnèse :

Cette première partie consiste à cibler le(s) motif(s) de consultation du patient en décryptant précisément les différents symptômes ressentis par le sujet et de les replacer dans un contexte bien précis, propre à chaque individu. Ce cadre comprend les antécédents médicaux et traumatiques, mais aussi l'environnement psycho-émotionnel (stress, travail, séparation, décès...).

Lors de votre première consultation, pensez à vous présenter avec les différents examens médicaux effectués par le passé, même si vous ne faites pas directement de lien avec vos maux actuels !

Pour les enfants, pensez au carnet de santé !

 

  • Les tests médicaux :

Ils sont choisis et réalisés de manière systématique par votre ostéopathe, en fonction de la plainte et des symptômes du patient.

Lorsque le motif de consultation sort du champ de compétences de l'ostéopathe, ces tests permettent de réorienter le patient vers le praticien le plus apte à répondre à sa problématique.

 

  • Les tests ostéopathiques :

Ils comprennent une phase d'observation statique puis mobile, avant d'effectuer les tests palpatoires.  L'ostéopathe va ainsi scanner l'individu dans son ensemble pour relever les différentes lésions ostéopathiques afin de dresser un bilan des dysfonctions en présence.

Ensuite, les résultats de l'anamnèse et des tests sont mis en corrélation dans le but de déterminer le choix du traitement ostéopathique.

 

 

  • Traitement ostéopathique :

Une fois le protocole de traitement établi, le praticien met en place des techniques adaptées au patient et aux lésions présentes.

L'ostéopathe peut utiliser différentes techniques :

-dites douces : viscérales, crâniennes, fasciales, fonctionnelles, tissulaires, myotensives...

-dites de trust ou de "cracking".

 

  • Conseils :

Il est nécessaire d'accompagner le patient en adaptant ses gestes, ses postures et ses habitudes alimentaires au quotidien afin que les effets du traitement soient les plus efficaces et durables possible.

Votre ostéopathe pourra également vous conseiller des exercices d'étirement ou de renforcement afin d'éviter la récidive.

Les consultations d'ostéopathie préventives sont aussi intéressantes à mettre en place afin d'anticiper certaines problématiques, pour cela, je vous conseille de lire l'article suivant à ce sujet : Ostéopathie et prévention.

 

Peut-il y avoir des effets secondaires suite à une séance en ostéopathie ?

Effectivement, l'objectif de l'ostéopathe est de redonner de la mobilité aux structures tout en travaillant sur des zones clés afin que votre corps puisse de nouveau fonctionner normalement et ainsi retrouver une posture adéquate. Mais entre le traitement et le retour à la normale, il y a souvent une période, qui peut durer quelques jours, durant laquelle votre corps doit s'adapter au nouveau schéma et doit décompenser les anciens blocages.

Autrement dit, c'est à votre corps de travailler ! 

Souvent la consultation peut être assimilée à une séance de sport en termes de ressentis car dans les heures qui suivent vous pouvez avoir une notion de fatigue puis des raideurs musculaires (sensation de courbatures). C'est pour cela qu'il est recommandé de prévoir 24 à 48H de repos physique après votre visite.

 

 

 


 

ostéopathie ostéopathe consultation