L'ostéopathie et les troubles digestifs

Troubles digestif et ostéopathie à Breuillet 91

Rappel Anatomique

Les symptômes

Comment agit l'ostéopathe?

Les conseils

L'ostéopathie et les troubles digestifs

Rappel Anatomique

constipation et ostéopathie à Breuillet 91

Pour rappel le système digestif est constitué des organes allant de la bouche à l'anus (oesophage, estomac, duodénum, intestin grêle et colon). Ces organes sont liés entre eux et au système musculo-squelettique par des ligaments, des fascias et les systèmes nerveux et vasculaires. Cette notion est importante pour comprendre les liens qui existent entre les troubles digestifs, les douleurs musculaires et les névralgies.

D'un point de vue physiologique, les aliments vont transiter dans le système digestif et subir différentes transformations. Dans un premier temps, ils seront broyés et décomposés par la mastication, la salive, l'acidité gastrique... puis les différents éléments seront absorbés du duodénum jusqu'au colon. Enfin les déchets restant seront évacués.

Nous distinguons deux sortes de mouvements : la "mobilité" de l'organe dans son environnement et la "motilité" intrinsèque de l'organe qui permet l'avancement du bol alimentaire.

Nous pouvons aisément relier les interactions entre mobilité et motilité : 

  • Une compression extérieure sur l'organe ralentira le passage du bol alimentaire et provoquera des troubles digestifs ;
  • Une rigidité intrasèque à l'organe créera des tensions externes sur ses attaches et se répercutera sur les autres systèmes (musculo-squelettique, nerveux et vasculaire).

 

Les symptômes

Nous resterons concentrés sur les symptômes propres au système digestif mais vous aurez compris que des symptômes annexes (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, sciatique...) peuvent provenir de lésions du système digestif. 

 

Les principaux symptômes du système digestif traités en ostéopathie sont :

  • Reflux gastro-oesophagien (remontée acide)
  • Brûlure d'estomac ;
  • Sensation de lourdeur et de fatigue après le repas ;
  • Diarrhée chronique ; 
  • Constipation chronique ; 
  • Ballonnement ;
  • Douleur abdominale.

-> Cette liste est non exhaustive mais regroupe les symptômes les plus fréquents que votre ostéopathe peut prendre en charge.

 

Il est important de rappeler que si vos troubles digestifs sont associés à l'un des symptômes suivants :

  • Fièvre ; 
  • Fatigue brutale et généralisée malgré un sommeil convenable ;
  • Apparition de sang dans la bouche ou dans les selles ; 
  • Absence totale de gaz et de selle ; 
  • Amaigrissement important et soudain ;
  • Perte d'appétit brutale et persistante.

-> La priorité est de consulter votre médecin (voire les urgences en cas de signes aggravés) pour éventuellement effectuer des examens complémentaires et établir un diagnostic médical. En cas d'exclusion de pathologie contre-indiquant la pratique de l'ostéopathie, vous pourrez ensuite consulter votre ostéopathe.

 

Comment agit l'ostéopathe ?

L'ostéopathe va chercher et lever les lésions ostéopathiques qui peuvent perturber la motilité de l'organe concerné par des techniques "viscérales".

L'ostéopathie a une vision globale du corps et a pour but de chercher et traiter la cause des maux.  Il est important de travailler l'organe, son environnement direct (ligament, fascia, nerf et vascularisation) et indirect (ex : lésions vertébrales...), ainsi que le corps dans son ensemble (troubles posturaux, lésions crâniennes...) pour optimiser les résultats du traitement à court et long termes. 

Selon les troubles digestifs et le diagnostic ostéopathique, plusieurs consultations peuvent être nécessaires pour des soulagements durables.

 

Les conseils

L'alimentation est une clé pour améliorer ou résoudre vos troubles digestifs car une mauvaise alimentation peut augmenter vos symptômes ou en être à l'origine.

En attendant un article plus complet à ce sujet, je vous recommande donc, avant tout, d'opter par une alimentation équilibrée et de diminuer au maximum les sucres (ex : sodas, bonbons...) et les mauvaises graisses (plats préparés, viennoiseries...) qui favorisent l'inflammation du tube digestif.

L'hydratation est également à ne pas négliger, buvez (eau, tisanes, thé...) de manière régulière et par petite quantité tout au long de la journée. Augmentez les quantités en cas d'activité sportive ou de forte chaleur. La sensation de soif est déjà un début de déshydratation!

Votre ostéopathe pourra vous donner des conseils alimentaires ciblés suite à votre consultation ostéopathique.

Lorsque les troubles digestifs sont directement la cause de vos maux, il peut être nécessaire de procéder à un rééquilibrage en profondeur de votre alimentation avec un suivi diététique. Je vous recommande, dans ce cas, de vous adresser à un spécialiste (naturopathe ou diététicienne).

Vous trouverez également de bons conseils sur le blog d'Orielwellness.

 

ostéopathie troubles digestifs ballonnement reflux gastrique constipation