La rééducation et l'ostéopathie

ReeducationAprès une opération, un accident, une immobilisation longue durée... le corps médical vous propose de suivre une période de rééducation.

Qu'est-ce que la rééducation et en quoi cela consiste ? Quels sont les praticiens qui peuvent m'accompagner dans ma rééducation et quel est le parcours de soin pour une récupération optimale ?

 

La rééducation et l'ostéopathie

La rééducation : Qu'est-ce que c'est ?

La rééducation correspond à l'ensemble des techniques utilisées pour redonner de la mobilité ainsi que la fonction initiale aux organes constituant l'appareil locomoteur. La rééducation fait souvent suite à un traumatisme ou une pathologie ayant nécessité une opération lourde et / ou une immobilisation de longue durée.

Lorsqu'une articulation reste immobile trop longtemps, la masse musculaire diminue et les tendons se raccourcissent, ce qui engendre une perte de mobilité fonctionnelle. 

Lors de la rééducation, le kinésithérapeute va utiliser ses mains ainsi que différentes machines pour stimuler les muscles afin de les renforcer mais aussi les étirer pour qu'ils retrouvent leur souplesse. C'est ainsi que l'articulation retrouvera son amplitude.

Le programme de rééducation est donc principalement établi et exécuté par le kinésithérapeute, sur prescription médicale. Le processus nécessite plusieurs séances rapprochées allant de quelques semaines à plusieurs mois selon la pathologie. La durée est variable et sera déterminée en collaboration entre votre médecin et votre kinésithérapeute, en fonction de la problématique initiale, de la capacité de votre corps à récupérer et donc de l'évolution du traitement. 

Enfin votre praticien vous donnera des exercices évolutifs à faire chez vous afin d'accélérer votre rétablissement.

La rééducation ne doit pas être négligée ni arrêtée précocement sans l'accord du corps médical car le risque de complications est fréquent (ex : récidives d'entorses, blessures musculaires, compensations et douleurs à distances sur l'ensemble du corps...).

 

La place de l'ostéopathie dans la rééducation 

L'ostéopathe n'est pas l'intervenant principal dans le cadre d'une rééducation mais il peut intervenir à différents niveaux.

Dans un premier temps, votre ostéopathe vérifiera de manière locale les articulations pour lever les tensions et les blocages qui peuvent venir freiner la rééducation. Ceci permet une récupération plus rapide et complète. Cette intervention est optimale en début de rééducation.

Dans un second temps, votre ostéopathe contrôlera l'ensemble de votre corps pour s'assurer que la perte de mobilité fonctionnelle (ex : boitement, béquilles, bras en écharpe...) n'ait pas entrainer de compensation sur les autres organes. Cette séance est conseillée en fin de rééducation ou une fois que celle-ci est terminée.

 

Conclusion

La rééducation est pratiquée par votre kinésithérapeute sur prescription médicale et peut durer plusieurs mois.

Selon la problématique une à trois consultations en ostéopathie pendant et / ou après votre rééducation seront conseillées pour une récupération rapide et optimale. 

Si vous ne savez pas quand programmer vos séances, n'hésitez pas à demander directement à votre ostéopathe !

 

 

 

ostéopathie sport kiné masseur kinésithérapeute rééducation